Recettes de petit pain

Les petits pains, beaucoup les trouvent très pratiques, ils peuvent servir pour un repas complet, tel qu’un déjeuner ou dîner et aussi pour un petit goûter entre les repas, ils sont caractérisés par leur goût proche de celui de la baguette.
Cependant, les petits pains peuvent être très utiles pour les enfants à l’école, en faire un ou deux avec un peu de beurre et de confiture, leur ferai énormément plaisir.

Ces petits pains sont également savoureux et sentent très bon !
Je vous propose ci-dessous une recette notamment facile et rapide, pour préparer des petits pains.

petit pain

Recette des petits pains

1/Matériel nécessaire :

  • 1. Saladier ou bol de robot.
    2. Une serviette fraîche et propre.

2/Ingrédients pour les petits pain :

  • 1. 550 grammes de farine T55 ou T65.
  • 2. 30 millilitres d’huile végétale (tournesol).
  • 3. 335 millilitres d’eau (vous pouvez également partager la quantité entre l’eau et le lait, par exemple moi j’ai mis 200 millilitres de lait et 155 millilitres d’eau).
  • 4. 3 levures à café de levure sèche instantanée.
  • 5. Une cuillère à soupe de sucre.
  • 6. Une cuillère à café de sel.

3/Préparation des petits pains :

Dans le saladier ou le bol de robot, tout dépend de ce que vous possédez, versez la moitié de la farine (soit 275 grammes de farine), la levure, le sel et le sucre, tout en faisant attention de ne pas mettre la levure et le sel en contact direct car comme on le sait tous, le sel tue la levure, puis, creuser un puits de diamètre moyen au centre et versez l’huile, le lait si vous en mettez et l’eau mélangez le tout en prenant soin de bien amalgamer tout ce que vous avez versé.

Passez au pétrissage tout en ajoutant et incorporant la quantité de farine restante jusqu’à ce que vous remarquiez la formation d’une boule qui ne colle pas sur les parois.
Une fois cette boule obtenue, farinez légèrement votre plan de travail et pétrissez la pâte dessus pour une durée de 10 à 15 minutes maximum jusqu’à ce que la pâte devienne assez souple, élastique et lisse.

Remettez alors la pâte dans le récipient où vous avez mélangé les ingrédients après l’avoir légèrement huilé, en la faisant retourner sur elle-même pour la recouvrir d’huile, puis, recouvrez le saladier avec la serviette fraîche et propre et laissez reposez pour une durée d’1 Heure.

Une fois le temps écoulé, sortez la pâte du récipient et mettez là sur votre plan de travail légèrement fariné, et dégazez là et cela en appuyant sur le centre.
Divisez la pâte en 10 morceaux de poids identiques chacun, (environ 100 grammes, tout dépend si vous avez respecté les quantités ou pas), puis, transformez chaque morceau en forme de boule, et déposez un à un sur votre plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisée en prenant soin de laisser un minimum d’espace entre chaque boule (environ 5 centimètres), puis, recouvrez à nouveau avec la serviette fraîche et propre et laisser lever pour une durée de 50 minutes.

Préchauffez votre four à une température de 200°C, 20 minutes avant la fin du temps de la levée, puis enfournez et cuire pendant une bonne vingtaine de minute, jusqu’à ce que les petits pains prennent une coloration dorée.

Sortez la plaque et laissez refroidir sur une grille.

Voilà, vos petits pains sont prêts, vous pouvez ainsi les dégustez et se régaler !

Be Sociable, Share!

Leave a Reply