Recette du pain surprise

Le pain surprise est un pain généralement servi dans les diner, les réceptions, les anniversaires, etc.
D’une façon générale, lors des occasions.

1/Ingrédients du pain surprise :

pain surprise Recette du pain surprise

Recette du pain surprise

Les ingrédients ci-dessous vont nous permettre de préparer un pain surprise de six étages, c’est-à-dire 48 sandwichs (vous couperez chaque étage en 8 parties), accompagné de 3 garnitures différents au choix, pour cette recette elle sera accompagné de saumon fumé, citron vert, jambon cru, beurre, mayonnaise, poulet.

  • 1. 2 kilos de pâte à pain.
  • 2. 120 grammes de beurre.
  • 3. Un demi-citron vert.
  • 4. 6 tranches de jambon fumé.
  • 5. 6 tranches de saumon fumé.
  • 6. 100 grammes de mayonnaise.
  • 7. 200 grammes de poulet cuit.

2/Préparation du pain surprise:

A/Pour avoir votre pate de pain surprise :

Commencez par façonner votre pâte, quand vous arriverez à l’apprêt, mettez votre pâte dans un moule à pain surprise avec les parois couvertes de papier siliconé afin de ne pas trouver de difficultés lors du démoulage.

L’apprêt durera 2 heures, une fois cette durée écoulée et la pâte bien poussée, maintenant enfournez et laissez cuire pour une durée un peu plus longtemps qu’un pain normal, (entre 40 et 55 minutes maximum).

Une fois la cuisson terminée, démoulez et déposez le pain sur une grille ou une claie pour refroidir.

Pour facilement réussir votre pain surprise, il est préférable que le pain ne soit pas trop frais ce qui veut dire le faire cuire la veille.

B/Découpage du pain afin d’obtenir les petits sandwichs :

Le jour J,  découpez le haut du pain, là où il commence à s’arrondir de façon à obtenir un tout petit chapeau et un grand cylindre bien droit.

Il est conseillé d’utiliser un couteau-scie pour cette étape, découpez à la verticale tout autour du cylindre, délicatement, faites plus qu’un tour pour être sur d’avoir découpé jusqu’en bas.

A la base du cylindre, insérez un couteau et faites un mouvement de scie et un mouvement balayant en plus, notre but est de découper horizontalement la base afin un cylindre de mie sans trous ni traces de couteau, faites donc attention quand vous couper.

Maintenant, c’est l’étape la plus délicate de toutes, vous devez bien réussir à sortir le cylindre de mie intact !

En fait, c’est très facile à faire, à condition que vous ayez bien fait le découpage lors des étapes précédentes, juste en retournant le pain et en le secouant un peu.

Pour aider à la sortie du cylindre, vous pouvez un couteau à larme large ou une sorte de spatule métallique là où vous avez découpé, et faire quelques mouvements de balancier.

Si ça résiste, il ne faut surtout pas s’énerver ou forcer, mais aller tout en douceur.

Une fois cela fait, il ne vous restera plus que les tartines, comme je vous ai dis, la dernière étape c’est la plus délicate.

Découpez le cylindre de mie sur 2 parties égales, par son milieu, ensuite découpez chacun des moitiés en de petites tranches fines, (1/2 centimètres environ).

A la fin, il faut que vous ayez un nombre paire de tranches, il est très conseillé de conserver l’ordre des tranches, car après mise des garnitures ils seront assemblées 2 à 2, ça sera bien plus facile des les assembler si leur taille et forme sont quasi identique.

Ensuite, commencez les garnitures, faites cela à votre choix et vos préférences, l’essentiel c’est qu’à la fin vous obtenez des petits sandwichs que vous couperez également en  4.

Procéder maintenant au montage du pain surprise, et cela en faisant un étage de chacune des garnitures avec 8 sandwichs jusqu’à ce que vous arrivez au sommet du pain. Remettez le chapeau finalement, et mettez votre pain au frigo pour quelques heures.

Tachez de sortir le pain 30 minutes minimum avant la dégustation, car si les sandwichs sont trop froids, il aurait moins de goût.

Vous pouvez maintenant épatez vos invités avec ce petit pain surprise !

Be Sociable, Share!
  • more Recette du pain surprise

Leave a Reply