Recette du pain maison

Faire du pain à la maison, c’est très facile, tout ce qu’il faut c’est avoir les bons ingrédients et un peu de «  sens de cuisine » !

1/Matériel nécessaire :

  • pain maison

    Faire du pain à la maison

    1. Une lame de rasoir.

  • 2. Une serviette fraiche et propre.
  • 3. Des plats (de préférence ovale et en terre cuite).

2/Ingrédients du pain maison :

  • 1. 500 grammes de farine.
  • 2. 250 millilitres d’eau.
  • 3. De la levure de boulanger ou du levain.

3/Préparation du pain :

A/Préparation de la pâte :

Dans un saladier assez spacieux, mélanger le levain ou la levure avec le sel et l’eau, attention, il ne faut pas mettre en contact direct le sel avec la levure (le sel tue la levure).
La levure ou le levain doit être approximativement entièrement dilué dans l’eau.
Versez ensuite la moitié de la quantité de farine prévue pour la recette (250g) et mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois, mélangez pendant une bonne dizaine de minute puis ajoutez l’autre moitié de la farine et mélanger à nouveau pour une deuxième dizaine de minutes.
Une fois que vous aurez obtenu une boule de pâte, farinez votre plan de travail ainsi que vos mains, mettez la pâte dessus et à vos doigts pour le pétrissage !
Vous devez obtenir à la fin après le pétrissage une pâte souple qui ne colle plus aux doigts.

B/Le repos de la pâte :

Une fois vous avez obtenu votre pâte à pain, farinez votre boule de pâte, remettez la dans le saladier, recouvrez ce dernier avec la serviette propre et fraiche et laissez reposer 8 heures environ.
Une fois le temps de repos écoulé, la pâte obtenue devrait normalement avoir presque doublé de volume si ce n’est entièrement ou plus.
Cette étape est nécessaire afin que vous puissiez façonner votre pâte pour la mise en forme de votre pain maison.

C/Le façonnage :

Le façonnage se déroule comme suit, divisez tout d’abord votre pâte à pain en pâtons, sachez que chaque pâton formera un pain, donc il est préférable que les pâtons soient de taille et poids identiques.
Pétrissez à nouveau les pâtons obtenus, puis, farinez-les et déposez les dans les plats à pain.
Arrivant à la pré-cuisson, vous devez taillez largement vos pains à l’aide de la lame de rasoir prévue pour la préparation, ces entailles éviteront l’explosion de vos pains lors de la cuisson, c’est aussi une entaille symbolique car symbolise la signature de chaque boulanger et donnera l’aspect final de votre pain maison !

D/La cuisson :

Une fois cela fait, préchauffez votre four à 220°C précis (ni plus, ni moins) pendant 15 à 20 minutes, ce temps peut être considéré aussi comme une dernière période de repos pour votre pain.
La durée écoulée, mettez au four, le temps de cuisson est estimé d’approximativement 45 minutes pour chaque pain.
Vous devez bien cuir vos pains, sinon votre pain sera indigeste et pourra vous causer des malaises, pour savoir si le pain est cuit ou pas, la croute extérieur devra prendre une coloration marron.

Voilà, vos pains maisons sont prêts ! Notez qu’il est déconseillé de manger le pain directement à la sortie du four, il faudrait attendre 12 heures minimum afin que le pain sèche.

Be Sociable, Share!

Leave a Reply