Recette du pain au lait

On  a tous connu les petits pains au lait qu’on a eu comme goûter de récréation quand on était à l’école !

Le pain au lait est depuis toujours le goûter préféré des enfants, à la maison ou en dehors de la maison, je vous montre ci-dessous comment préparer vous-même à la maison des petits pains au lait.

1/Ingrédients pour la fabrication de petits pain au lait maison :

petit pain au lait

Recette des petits pains au lait

Pour notre préparation de pain au lait, on aura besoin de :

  • 1. 500 grammes de farine.
  • 2. 10 grammes de sel.
  • 3. 25 grammes de levure (boulangère).
  • 4. 10 cl de crème fraiche.
  • 5. 150 grammes de beurre.
  • 6. 1 jaune d’œuf.
  • 7. 20 grammes de sucre.
  • 8. 20 cl de lait.

2/Préparation du pain au lait :

Préparation du mélange pour la formation de la pate :

Commençons notre préparation, prenez un grand récipient et versez dedans la farine, ajouter en suite la levure, le sucre et le sel.
Faites attention de ne pas mettre la levure en contact direct avec le sel ou le sucre, pour ne pas la détruire.
Décanter un œuf pour récupérer son jaune, puis mélangez-le avec la farine, puis verser la crème fraiche, le lait et le beurre par-dessus (verser le beurre en pommade).
Une fois cela fait, mélanger le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pate un tout petit peu collante.

Le pétrissage de la pate :

Puis, vous entamez l’étape de pétrissage, pétrissez la pate pendant 10 à 15 minutes, l’important c’est que vous obteniez à la fin une pate qui se décolle des bords du récipient.
(Pour ceux qui ont du mal avec le pétrissage, il suffit juste d’étirer la pate vers le haut, puis la rabattre sur le dessus, vous recommencez cette opération plusieurs fois, c’est tout simplement ça le pétrissage).
Le pétrissage permet de rendre la pate bien élastique et de lui introduire l’air qu’il faut pour le développement de la levure ensuite.
Permettre à la levure de commencer son action :
N’oubliez pas de fariner votre plan de travail cela vous aide énormément, puis, une fois que vous avez terminé de pétrir, faites de la pate une boule de taille moyenne, ensuite, couvrez la pate avec une serviette fraiche et propre et laissez-là pointer à température ambiante pendant 1heure à 1heure 30, cela permettra à la levure de commencer son travail !
Lorsque le temps est écoulé, rabattez la pate pour dégager l’air qui s’est introduit dedans lors de la période du repos, puis, en faire à nouveau une boule de taille moyenne et mettez là au réfrigérateur pendant 4heures à 4heures 30 environ.

Formation des pains au lait :

Une fois le temps écoulé, vous devez maintenant former avec la pate les pains au lait.
Tout d’abord rabattez la pate sur elle-même commet vous avez fait dans les étapes précédents afin de dégager le gaz carbonique résultant de la fermentation de la levure, une fois cela fais, former à partir de la pate des boules de poids identiques (des petites parties de 50 grammes environ).
Pour chaque partie, vous allez effectuer l’opération suivante :
Avec la paume de votre main, en faire une forme allongée d’une douzaine de centimètres environ, il est conseillé que le plan de travail ne soit pas trop fariné lors de cette opération.

Levée de la pate :

Mettez en suite chaque pain au lait sur votre plateau de cuisson couvert bien évidemment de papier sulfurisé, faites attention à la soudure, elle doit être en dessous.
Procéder à l’humidification des petits pains au lait à l’aide d’un pinceau souple et légèrement humide, puis, laissez les poussez pendant 3heures 30 à une température ambiante.

Cuisson :

Maintenant, on arrive à la dernière étape, la cuisson, préchauffez votre four à 220°C pendant 15 minutes environ, avant d’enfourner les pains au lait, dorez les avec de l’œuf battu.
Laissez cuire pendant 35 à 40 minutes tout en surveillant la cuisson.
Une fois la durée terminée, il ne vous reste plus qu’à faire plaisir à vos enfants lorsque vous lui donnerez comme goûter un petit pain au lait  qu’il dégustera avec toute volonté sans doute !

Be Sociable, Share!

Leave a Reply