Recette du croissant

Comme on le sait tous, le croissant est un aliment connu et consommé partout dans le monde, très souvent en tant qu’accompagnant au café du petit déjeuner, je vous présente ci-dessous la recette pour faire le croissant à la maison, pour les passionnés de cuisine et ceux qui ont du temps libre.

Tout d’abord, le temps de préparation est estimé de 5 à 10 minutes, tout dépend du préparateur et son habitude avec la cuisine, le temps de levée, si on fait le total du temps qui sera dans la recette ci-dessous, il est estimé de 3H30 sur plusieurs parties, et finalement, le temps de cuissons est estimé de 10 à 20 minutes.

Notez bien qu’il faut respecter les étapes ci-dessous à la lettre pour avoir un délicieux croissant.

croissants

Recette de croissants

Ingrédients de la recette du croissant

Deuxièmement, en ce qui concerne les ingrédients, on aura besoin de :

  • 500 Grammes de farine.
  • 2 sachets de sel.
  • 40 grammes de levure de boulanger.
  • 200 grammes de beurre.
  • 60 grammes de sucre.
  • 300 grammes de lait.
  • 1 jaune d’œuf qui sera utilisé pour la dorure.

Faire ses croissants maison

Pour commencer, il faut réaliser la préparation à pétrir, le lait, la levure, le sel, le sucre et bien évidemment la farine.

Puis, pétrir de 10 à 15 minutes, ensuite, mettre le pâton dans un bol ou un saladier, l’essentiel un récipient qui le contient, le couvrir à l’aide d’une serviette humide, puis placer au frigo pendant 30 à 40 minutes.

Maintenant, il faut dégager l’air du pâton, en faire une boule et le placer encore une fois sans enlever la serviette humide, la durée est différente de la première mise en frigo, cette fois-ci il s’agit de le mettre 60 minutes.

Après l’écoulement de cette durée, sortir le pâton du frigo, puis, étaler le beurre sur le pâton en carré de 7 millimètres d’épaisseur. Maintenant, à l’aide d’un rouleau à pâtisseries en bois, il faut aplatir le pâton, avant ça, fariner le rouleau et le pâton. Commencer à étaler la pâte en un carré de 1.5cm d’épaisseur maximum.

Placer 50 à 80 grammes de beurre au centre du pâton après l’avoir aplati. Maintenant, rabattre les bords du pâton vers le centre, pour avoir une forme de crêpe. Puis, à l’aide du rouleau à pâtisserie de nouveau, étaler en une forme de rectangle épais de 50 millimètres.
En suite, plier le tout en trois.
Puis, déposer le pâton plié en 3 sur une assiette, et mettre à reposer 30 minutes au frigo.
Après écoulement du temps, sortir le pâton du frigo.

Faites attention aux étapes suivante, il faut les appliquer dans l’ordre et avec précision :

  • Faire un quart de tour vers la droite ( pli à droite avant étalement de la pâte ).
  • Refaire la même opération une deuxième fois qui s’agit d’étaler en une forme de rectangle épais de 50 millimètres.
  • Refaire un quart de tour vers la droite, puis recommencer une dernière fois l’opération.

Ensuite, remettre 20 minutes au frigo de nouveau.
Ensuite, sortir le pâton du frigo et étaler la pâte sur 4 à 6 millimètres d’épaisseur en essayant de former un rectangle de 35 centimètres de large au moins, puis, couper sur tout le long pour obtenir deux bandes de 20 centimètres de large. Puis, découper des triangles avec une base de 14 centimètres environ. On arrive à la fin, rouler les croissants sur eux-mêmes.

Mettre un papier cuisson sur les plaques du four, et les fariner un tout petit peu. Ensuite, laisser les croissants reposer 1h à 1h30 à une température ambiante.

Maintenant et finalement, préchauffer le four à 150 degrés minimum, dorer les croissants avec le jaune d’œuf et mettre le tout au four pour une durée de 18 à 25 minutes.

Maintenant, laisser refroidir avant de déguster vos délicieux croissants !

Be Sociable, Share!

Leave a Reply