Recette de pain rapide

Le pain rapide, aliment consommé mondialement sans exceptions, c’est même un aliment de bases dans plusieurs sociétés, il est préparé à base de farine, de sel et d’eau.
Lors de l’ajout du levain ou de la levure, la pâte du pain gonfle et cela suite à la fermentation.
Je vous montre ci-dessous comment faire du pain rapidement et facilement chez  vous, ça pourrai vous  prendre moins de temps qu’en machine à pain.

1/Ingrédients du pain rapide:

faire son pain rapide

Recette du pain rapide

Pour un pain rapide, on aura besoin de :

  • 1. 500 grammes de farine T55.
  • 2. 300 millilitres d’eau.
  • 3. 40 grammes de levure.
  • 4. 15 grammes de sel.
  • 5. 1 cuillère à café de sel.

 

2/Préparation d’un pain rapide:

A/Préparation de la pâte :

Versez environ 75 millilitres des 300 millilitres prévus dans une tasse, délayez y la levure, accompagnée du sucre.
Attendez environ un quart d’heure jusqu’à ce que le mélange soit bien bulleux, une fois que c’est le cas, ajoutez ce qui reste de l’eau et battez au fouet afin de faire buller.
Versez la farine suivie du sel, et mélangez à la main jusqu’à obtention d’une pâte qui ne colle pas aux doigts, mais assez humide pour ne pas se déchirer.
Pétrissez la pâte pour une durée comprise entre 10 et 15 minutes, le pétrissage consiste d’étirer la boule de pâte avec la paume de votre pain, refaites une boule, étirez à nouveau, etc.

B/1ère levée :

Maintenant huilez un saladier, mettez la boule de pâte dedans et laissez lever entre 2 et 3 heures, tout dépend de la levure utilisée et la température à laquelle le saladier est exposé, de préférence ça doit être loin des courants d’air, recouvrez d’une serviette fraiche et propre ou d’un film.
Une fois que la pâte aurai doublé de volume, la 1ère levée est terminée.

C/Façonnage de la pâte :

Maintenant, il faut dégazer la pâte, pour cela, posez là sur une table ou n’importe qu’elle surface dure, tout en faisant attention de ne pas la déchirer, dégazer là et cela en appuyant sur sa surface avec la paume de votre main tout en dégageant l’air coincé dedans.
Arrivons au façonnage, si vous souhaitez faire un pain en forme de boule, façonnez en forme de disque, si vous souhaitez faire un pain en forme de pains longs, faites de la pâte des pains longs.
Une fois cela fait, recouvrez à nouveau à l’aide de la serviette fraiche et propre et laissez reposer pendant environ 20 minutes.
Une fois le temps écoulé ; si vous allez faire un pain en forme de boule, repliez les extrémités de la pâte vers le centre, les unes sur les autres, en ayant comme objectif d’emprisonner le maximum d’air.
Si c’est un pain long, roulez-le dans le sens de sa hauteur en emprisonnant le maximum d’air aussi.
Ensuite, mettez la pâte sur votre plaque prévue pour la cuisson, couverte de papier sulfurisé.

D/2ème levée :

Arrivons à la 2ème levée, elle durera moins que la 1ère, entre 45 minutes et 1h30, comme la 1ère, tout dépend de la levure et de la température.
Surveillez, et juste avant qu’elle a doublé de volume, creusez les entailles à l’aide d’une lame de rasoir, en biais.

E/Préchauffage du four et cuisson :

Préchauffez votre four et introduisez dedans un récipient rempli d’eau afin de créer une ambiance humide dedans.
Finalement, enfournez à une température égale à 240°C pendant 30 minutes, puis 15 minutes à 200°C.
Sortez le pain du four et laissez refroidir sur une grille, si vous obtenez un son creux après tapotement sur le dessous, c’est que la cuisson est parfaite.
Voilà que votre pain rapide est prêt, vous voyez, c’est facile, et rapide !

Be Sociable, Share!

Leave a Reply