Recette de pain doré

Le pain perdu ou pain doré, est aujourd’hui le pain qu’on jette à la poubelle où qu’on donne aux petits chats une fois qu’il est sec !
Mais, à l’époque de nos grand-mères, vu les habitudes, le verbe « jeter » on ne le connaissait pas sous aucun contexte !, on procédait au recyclage du pain, ainsi, le pain sec devenait le pain perdu ou doré.

Très pratique quand on rentre à la maison, on ouvre le frigo et on ne trouve rien !, il peut servir pour un petit goûter aux petits où à soi même !

pain doré

Recette du pain doré ou pain perdu

1/Ingrédients  et matériaux:

Pour préparer le pain doré, ne vous inquiétez, vous n’aurez besoin ni de sous-marin nucléaire, ni de déclencher un incendie dans toute la maison ni d’être un véritable chef traiteur maitre cuisinier 5 étoiles 20 fourchettes !

On aura besoin des ingrédients et matériaux ci-dessous pour préparer six tranches de pain doré :

  • 1. 30 centilitres de lait.
  • 2. 60 grammes de sucre en poudre.
  • 3. 3 œufs.
  • 4. Pain sec bien entendu.
  • 5. D’une poêle et de l’huile.
  • 6. De deux assiettes creuses.
  • 7. Quelques ustensiles comme cuillère, fourchette, etc.…

2/Préparation du pain doré:

Commencez tout d’abord par vous habiller en guise de petit cuisinier modeste ! Mettez un tablier et lavez-vous les mains !
Mettez les deux assiettes creuses l’une à côté de l’autre, dans la première, versez un peu de lait, (disons, environ 3 centimètres de haut), notre but est de pouvoir y faire tremper du pain, ajoutez sur le lait le sucre et mélangez, tiens tiens, du lait sucré !
Dans la seconde assiette creuse, cassez les œufs, puis, mélangez à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtention d’une mélange de couleur jaune claire, dans ce cas aussi, la hauteur du liquide obtenu doit permettre d y tremper du pain.

Mettez  un peu d’huile sur votre poêle, et mettez là sur le feu, (L’huile évitera l’accrochement du pain sur la poêle).
Maintenant, prenez un morceau de pain, en fait, on utilisait avant un pain dur, par conséquent, immangeable, mais vous pouvez utiliser une tranche de pain frais, pourquoi pas une tranche de pain de mie, ça donne de meilleurs résultats, y en a qui préfèrent utiliser de la brioche même.

Enfin bref, prenez un morceau de pain et faites le tremper dans le lait sucré, il faut le laissez quelques bonnes minutes afin qu’il puisse bien s’imbiber dans le lait.
Une fois cela fait, trempez le pain dans la deuxième assiette, contenant le mélange d’œufs, en tachant de recouvrir les deux faces de votre tranche, pour cela, retournez le plusieurs fois en le trempant.

C’est bon ? C’est fait ? Ne vous inquiétez pas pour la couleur de vos doigts, c’est normale !! c’est aussi cette couleur qui donne son nom au pain doré !

Maintenant posez votre pain dans la poêle chaude, faites dorer face par face, notre objectif est que le pain soit doré et moelleux en même temps.
Une fois cela fait, sortez la tranche de la poêle et mettez là dans le plat dans lequel vous servirez, vous voyez, c’est très facile
Maintenant, il suffit juste de recommencer la même opération pour le reste des tranches.
Le pain doré se déguste bien chaud, il est souvent couvert de sucre en poudre, mais c’est à vous de choisir de quoi vous voulez l’accompagner, confiture, chocolat, etc.…
Sur ce, vos pains dorés vous attendent, bon appétit !

Be Sociable, Share!

Leave a Reply