Recette de pain arabe

Le pain arabe, connu mondialement pour son délicieux goût, surtout quand il est chaud, certains en Europe et hors de pays arabes le préparent eux même chez eux et l’utilisent comme leur pain quotidien.
Ci-dessous une recette facile pour préparer le pain arabe chez vous, si vous l’aimez, ou si vous n’y avez pas encore goûté, c’est l’occasion ou jamais.

1/Ingrédients pour le pain arabe:

le pain arabe

Recette du pain arabe

Afin de préparer quelques pains arabes de forme ronde, on aura besoin de :

  • 1. 500 grammes de farine tout usage.
  • 2. Une cuillère à soupe de levure de boulangerie.
  • 3. Une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile de soja si vous n’en avez pas.
  • 4. Du sel.
  • 5. De l’eau tiède.
  • 6. De la semoule fine.

2/Préparation du pain arabe :

A/Préparation du pétrin :

Chauffez un peu d’eau (Une température comprise entre 30 et 35°C) et versez là dans un verre, puis, délayez la levure dedans, cela lui permettra de bien faire son travail.
Dans un récipient assez spacieux, saladier ou bol par exemple, versez la farine et faites en une montagne, puis, creusez un puits assez large pour pouvoir y introduire les ingrédients, versez dedans dans l’ordre, le sel, la levure délayée et ajoutez ensuite un verre d’eau sans faire de caillots.

B/Le pétrissage :

Commencez le pétrissage tout en mélangeant avec ce qui reste de la farine,
Incorporez de l’eau progressivement, même chose, faites attention de ne pas créer de caillots.
Ajoutez l’huile en pétrissant, à la fin, vous devrez obtenir une pâte souple et qui ne colle pas, si vous remarquez que la pâte est trop dure, ajoutez progressivement de l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne souple.
Si vous remarquez que la pâte est collante, ajoutez de la farine progressivement, juste un tout petit peu, l’excès, que ce soit d’eau ou de farine, influera négativement sur le pain.
N’ajoutez pas la semoule maintenant, c’est à la fin de la préparation qu’on s’en en servira.

C/1ère levée :

On arrive à la levée, mettez la pâte dans le saladier et recouvrez là à l’aide d’une serviette fraiche et propre, laissez lever pour une durée de 2h30 à 3h30, si la pâte se trouve dans un air frais, laissez reposer minimum 5 heures.

D/Partage de la pâte :

Une fois le temps de levée écoulé, partagez la pâte en plusieurs boules de taille moyenne, pas trop petites, pas trop grandes, puis, saupoudrez les d’un peu de farine et couvrez les ensuite avec la serviette fraiche et propre.

E/2ème levée :

Laissez les boules reposer, entre 1h30 et 2h30, tout dépend du milieu ou ils se trouvent, si l’air est modéré, 1h30 sera suffisante, si l’air est frais, il faut une plus longue durée, 2h30 environ.

F/Préparation à la cuisson :

Une fois que les boules auraient doublé de volume, dégazez chaque boule et cela el l’aplatissant sur votre plan de travail après l’avoir fariné, en une épaisseur de 2 centimètres environ, faites cela à la main, c’est comme ça qu’ils procèdent dans les pays arabes lors de la préparation de la pâte du pain.
Si vous remarquez que les boules n’ont pas assez gonflés, laissez les reposez encore un peu.
Maintenant, saupoudrez les boules aplaties de semoule fine, sur toute la surface et même les côtés, attention, il ne faut pas incorporez la semoule, elle doit juste être une couche externe.

G/Cuisson :

Arrivons à la cuisson, sur une poêle non graissé, faites cuire, la cuisson de chaque face prendra environ 5 minutes, vous remarquerez clairement que le pain a gonflé, faites bouger à l’aide d’une cuillère lors de la cuisson, pour éviter que certains endroits soient cuits plus que d’autres.
Voilà que votre pain arabe est prêt, certes ce n’est pas celui qu’on goûte dans les pays d’origine, mais ça lui ressemble énormément, bon appétit !

Be Sociable, Share!

Leave a Reply