Recette de brioche

La brioche est une délicieuse viennoiserie, formée d’une pâte bien levée et assez aérée, à base d’œufs et de beurre.
La brioche peut être consommée le matin, comme accompagnement du café matinal bien chaud, ou bien comme un goûter l’après midi, tout dépend des gens et de leur préférences.
Je vous montre ci-dessous comment préparer votre brioche fait maison, tachez de bien suivre les étapes et vous aurez un très bon résultat.

brioches

Recette de brioche

1/Ingrédients pour faire une brioche :

Afin de préparer une brioche pour 6 personnes, on aura besoin de :

  • 1. 250 grammes de farine.
  • 2. 100 grammes de beurre.
  • 3. 3 petits œufs.
  • 4. 1 sachet de levure de boulanger.
  • 5. 2 cuillères à soupe d’eau tiède.
  • 6. 2 cuillères à soupe de sucre.
  • 7. 3 cuillères à soupe de lait.
  • 8. 1 cuillère à café de sel.

Temps de préparation : 25 minutes.
Temps de cuisson : 25 minutes.
Temps de repos : 210 minutes.
Temps total estimé : 260 minutes.

2/Préparation d’une brioche maison:

A/Préparation de la pâte :

Dans un récipient assez spacieux, en ce qui me concerne, j’ai utilisé le bol du robot muni du petit crochet à pétrir, versez dans l’ordre, la farine, la levure, l’eau puis le lait, et mélangez le tout.
Ensuite, incorporez petit à petit le sucre, le sel et les œufs après les avoir les avoir légèrement battus, et commencez à pétrir jusqu’à obtention d’une pâte complètement homogène (le pétrissage durera entre 5 et 10 minutes).
Ramollissez le beurre, et cela en le mettant quelques secondes au micro ondes en cas où vous ne l’avez pas sorti du réfrigérateur à l’avance, ou bien sur le gaz dans une petite tasse à café, faites attention le beurre ne doit pas être fondu mais plus au moins mou.
Tout en continuant à pétrir, ajoutez le beurre en plusieurs fois.
Continuez votre pétrissage jusqu’à obtention d’une pâte qui se détache des parois de votre bol et récipient et assez élastique.
Le pétrissage durera entre 5 et 10 minutes, tout dépend de votre robot et sa puissance.

B/1ère levée :

Faites de votre pâte une boule, puis, mettez là au milieu du bol et couvrez là d’une serviette fraiche et propre, laissez levez jusqu’à ce que vous remarquerez que la pâte a au moins doublé de volume, notez que cette levée peut prendre  du temps, en tous les cas, elle est plus longue que la levée suivante.

C/Découpage de la pâte et mise en moule :

Farinez votre plan de travail et rabattez la pâte et déposez là-dessus, découpez là en 6 morceaux de taille et de poids identique, formez de ces 6 morceaux des boules, ne pétrissez pas trop.
Si la pâte colle trop, vous pouvez tout simplement la saupoudrer de farine pour facilement formez ces 6 boules.

D/2ème levée :

Farinez et beurrez votre moule à cake et déposez les morceaux dedans, nous voilà arrivé à la deuxième levée, laissez à nouveau pousser jusqu’à ce que la pâte double de volume et remplisse votre moule complètement.
Cette levée durera environ 1heure 30.

E/Cuisson :

Enfournez votre brioche à 160°C, pas la peine de préchauffez votre four avant d’enfourner, cela lui permettra de compléter sa poussée, la cuisson prendra 25 à 30 minutes, vous pouvez vous repérer avec la couleur, elle doit être dorée, et si vous plantez dans la brioche une fine brochette en bois, elle doit sortir sèche, si ce n’est pas le cas, augmentez un tout petit peu le temps de cuisson tout en surveillant.
Laissez refroidir sur une grille !

Voilà que votre brioche est prête, certains préfèrent la recouvrir de crème caramel ou de chocolat fondu, bon appétit !

Be Sociable, Share!

Leave a Reply