Recette de la baguette de pain

Bonjour à tous, comme on le sait, le pain est indispensable à la vie de tous les jours, les types de pain diffèrent et sont très nombreux…

Aujourd’hui, je vous présente ci-dessous la recette pour préparer une baguette à la maison, ce n’est pas du tout difficile, il faut juste être patient, et bien appliquer la recette pour aboutir à un bon résultat.

Ingrédients pour un baguette maison :

baguette de pain

Recette de la baguette de pain maison

La recette ci-dessous aboutira à la préparation d’une baguette pour quatre personnes.
On aura besoin des ingrédients suivants :

  • 800 grammes de farine T45.
  • 15 grammes de levure fraîche.
  • 13 grammes de sel fin.
  • 110 grammes de bière ordinaire.
  • 340 à 350 grammes d’eau.

Préparation de la baguette de pain maison

Maintenant, on passe à la préparation :

 

  • 1ère étape à faire, le Frasage, dans le bol du batteur de la farine, mettez l’eau, la bière et la levure fraîche. Maintenant, démarrer le robot à sa vitesse minimale, puis accélérez une fois la levure mélangée avec l’eau et la bière.A ce niveau, vous pouvez ajouter du sel en une seule fois.
  • 2ème étape, le Pétrissage, tout d’abord, laissez le robot en marche pour 10 à 15 minutes maximum, pour savoir si le pétrissage est terminée ou pas, il faut que la pâte soit suffisamment élastique, si c’est le cas, vous pouvez arrêter le robot et pétrir à la main pendant 5 à 10 minutes et cela  en appuyant sur la pâte avec la paume de la main.
  • 3ème étape, le Repos, cette étape sera réalisée elle-même sur plusieurs étapes, donc on peut considérer cette étape comme la 1ère étape de repos. Maintenant, diviser la pâte pétrie en quatre pâtons de poids identique ( Je souligne car il est important que les poids soient bien identiques ).Bien entendu, mettre en boule, couvrez les quatre boules d’une serviette fraiche et propre et laissez reposer pour une durée de 30 à 40 minutes dans une température entre 23-26°C.
  • 4ème étape, le Façonnage, maintenant, enlever l’air qui est dans le pâton à l’aide de la paume de votre main pour obtenir un disque en forme d’œuf puis rabattez la 1ère moitié vers nous, faites un demi tour en tournant, puis il faut rabattre l’autre côté. Maintenant, il vous faut enrouler la pâte sur elle-même à l’aide du pouce de la main gauche et la paume de la main droite, ou l’inverse, c’est vous qui voyez. Puis, faites rouler jusqu’à obtenir une forme de baguette suffisamment longue et faites en sorte que les points soient bien effilées.
  • 5ème étape, la 2ème phase de repos, Maintenant que les baguettes sont prêtes à cuir, mettez les sur la plaque de four qui doit être obligatoirement couverte de papier sulfurisé et vérifiez la disposition de la soudure en dessous, puis, recouvrir à nouveau avec la serviette fraîche et propre et mettez le tout au frigo pendant toute une nuit, soit une température entre 4 et 6°C.
  • 6ème et dernière étape, Scarification et cuisson, le lendemain, préchauffez  votre four à une température entre 200°C et 240°C, farinez vos baguettes, vous pouvez tout simplement le faire avec vos mains, puis, scarifiez (la signature du boulanger) les à l’aide d’une lame de rasoir juste avant de mettre au four (un angle de 45°, environ 4 à 5 entailles). Lors de la mise en four, il est conseillé de verser le fond d’un verre d’eau sur la sole du four et fermer immédiatement.
  • Maintenant, laissez cuir environ 25 minutes, pas plus que 30 minutes.

Une fois la cuisson terminé, mettez les baguettes sur une grille pour éviter que la condensation ramollisse la croûte.
Bonne dégustation de vos baguettes maison !

Be Sociable, Share!

Leave a Reply