Pain au blé complet

Une recette facile d’un pain au blé complet

Cette recette pain au blé complet est la façon la plus simple pour faire 100% pain de blé entier à la maison. Le pain fait maison est beaucoup plus facile que la plupart des gens le croient et produit également du pain qui peut être beaucoup plus sain que les variétés de pains trouvés dans les supermarchés. Vous avez seulement besoin de quelques ingrédients de base pour produire un pain délicieux et sain.

pain au ble complet

recette du pain au blé complet

Dans certaines parties du monde le pain au « blé entier » pourrait être connu par pain « complet ». Il y a un certain nombre de façons différentes donc la farine peut être moulu afin que vous puissiez trouver des variétés comme la farine moulue grossièrement, finement ou de la farine de blé entier.

Vous n’avez pas besoin d’une machine à pain ou même un mélangeur pour préparer cette pâte. Juste un grand bol et un peu d’espace dans la table pour faire un peu de pétrissage. Le pétrissage ne prend qu’environ dix minutes et peut être un grand soulagement du stress. C’est juste un autre avantage de la fabrication du pain à la maison.

Une fois que vous maîtrisez cette recette de pain à base de blé entier, vous pouvez essayer l’ajout d’autres ingrédients pour créer votre propre variété de pains spéciaux.

Préparation du pain du blé complet

1. Placez tous les ingrédients secs dans un grand bol et leur mélangez à sec avec une cuillère en bois (il n’a pas à être en bois, je suis juste un traditionaliste).

2. Faire un puits au centre et versez de l’eau.

3. Incorporer graduellement la farine dans l’eau jusqu’à ce que tout cela est intégré. La farine peut varier selon l’humidité ce qui peut faire une différence dans la consistance de la pâte donc vous devez ajouter un peu de farine ou d’eau au fur et à mesure pour produire une pâte réalisable. Une pâte de blé entier peut serrer un peu pendant le pétrissage quand on ajoute de l’eau, mais vous ne voulez pas qu’elle soit trop collante ou trop difficile à travailler.

4. Maintenant il est temps de vous salir les mains. Transformez votre pâte sur une surface farinée. Un marbre de cuisine ou même simplement votre table à manger suffira. Démarrer le pétrissage de la pâte. N’hésitez pas à étirer la pâte dans toutes les directions. Puis passez le rouleau à nouveau. Toute technique que vous choisirez sera bénéfique, juste continuer à travailler la pâte pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dans la texture désirée.

5. Maintenant rouler la pâte en boule et la placer dans un récipient légèrement graissée qui va être couvert. Vous pouvez utiliser votre bol à mélanger, s’il y a assez de place pour que la pâte double de volume, ou utiliser un grand récipient en plastique ou même un seau. Couvrez avec un couvercle, un papier transparent ou une serviette humide.

6. Placer la pâte dans un endroit tiède (pas trop chaud, la levure commence à mourir au-dessus de 50 ° C) jusqu’à ce qu’elle double de volume. Cela va prendre environ 1 heure. Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas trouver un endroit assez chaud, le volume faudra encore augmenter dans tout les cas, mais il pourrait juste prendre un peu plus de temps.

7. Une fois votre pâte a doublé, sortez la du contenant. Maintenant divisez la en deux parties. Appuyer sur les morceaux avec le rouleau et ensuite en les mettre en formes pain ronds ou sous la forme que vous voulez.

8. Placez les morceaux de pâte dans des moules à pain et couvrez les à nouveau pour permettre d’augmenter plus leurs volumes. Laissez-les dans un endroit tiède et laissez lever la pâte jusqu’à ce qu’elle atteigne le haut des moules. Alors que la pâte lève, préchauffez votre four à 230 C (450 F)

9. Une fois la pâte a atteint le sommet de l’étain retirer le couvercle et placer dans votre four préchauffé pendant 30-40 minutes. Vous pouvez vérifier si elle est cuite en frappant sur la croûte et en écoutant un son creux.

10. Retirez le pain des moules et laissez le refroidir sur une grille.

Profitez de votre pain au blé complet et dégustez-le sans modération !

Be Sociable, Share!

Leave a Reply