Recette machine à pain

La machine à pain (MAP) est très pratique pour la préparation du pain, suffit juste d y mettre les ingrédients, et bingo !

Je vous montre ci-dessous comment préparer du pain français classique, c’est un pain facile à préparer je l’ai choisi exprès car ça demande pas beaucoup d’ingrédients, par conséquent, ça réduit le nombre d’erreurs.

machine à pain

Recette machine à pain

Le pain classique français est un simple pain à mie blanche, le pain que vous obtiendrez ne sera pas en guise de baguette, il aura plutôt une forme carrée qui ressemble à une brioche.
Ne croyez  surtout pas aux paroles disant « Oh ! Le pain fais avec la machine à pain est un pain « bas de gamme », bien au contraire, le pain que vous allez obtenir peux même être votre pain de tous les jours, comme c’est le cas pour beaucoup de familles.

Le temps total pour la préparation sera de 4 heures, vous devez par conséquent anticiper.

Mais ne vous inquiétez pas, ce que vous devrez faire ne vous prendra que quelques petites minutes, le reste, c’est la machine à pain qui s’en occupera, après deux ou trois préparations, vous serez un habitué et vous pouvez terminer vos taches en moins de deux minutes.

1/Ingrédients pour machine à pain:

On aura besoin des ingrédients ci-dessous pour mettre dans la machine à pain :

  • 1. 25 centilitres d’eau tiède.
  • 2. 1 cuillérée à soupe de sucre.
  • 3. Un demi-sachet de levure de boulanger.
  • 4. 450 grammes de farine.

2/Préparation du pain en MAP:

Mettez le tout dans la cuve de la machine, et lancez le programme « french crusty » ou pain français, et c’est parti pour environ 3h50, tout dépend de votre machine.
Vous devez vous dire, c’est tout ? Eh ben oui ! C’est tout.
Ça commence par faire des petits mouvements successifs, vous remarquerez quelques petites pauses entre chaque mouvement.
Au bout de 5 minutes, vous remarquerez la formation d’un pâton homogène.
Ce pâton, si vous avez bien respecté les quantités, le pâton ne devrai ni coller, ni laisser des traces sur les parois.
L’afficheur du panneau de commande de votre machine à pain vous indique normalement le temps restant avant la fin de la cuisson, après fin de la cuisson, il est préférable de sortir le pain immédiatement, même si les machines à pain peuvent maintenir à chaud pendant 45 minutes en moyenne.
Il est très conseillé d’utiliser une paire de gant afin d’éviter les brulures, cela c’est car vous trouverez quelques petites difficultés lors du démoulage du pain,  car il reste accroché à la pale, vous devez secouer la cuve, et c’est là où est le risque de brulures.

3/Ce que vous devez éviter :

  • 1. N’utilisez surtout pas la levure chimique, il n’est pas possible de préparer le pain avec cette levure.
  • 2. C’est connu, le sel détruit la levure, vous devez introduire le sel et la levure séparément dans la cuve de la  machine à pain, le travail de la levure commence qu’en présence d’eau, une température excessivement froide, chaude, l’empêchera d’agir, la température ambiante est la meilleure pour vos ingrédients.
  • 3. Ne mettez pas la farine en premier, sinon, après cuisson, votre pain reposera sur une croute de farine car la farine ne s’est pas complètement mélangée à l’eau.

Livres de recette spécial machine à pain

Si vous recherchez un livre de recette complet pour machine à pain, voici les meilleurs livres du moment pour faire votre pain en machine à pain :
 

Sélection machine à pain

Besoin d’un machine à pain ? Vous ne savez pas laquelle choisir ? Voici les meilleures machines à pain du marché pour le moment, autant partir avec une machine reconnues, simple d’utilisation et à un tarif abordable !

 

Voilà, vous savez presque tout à propos de la machine à pain, vous pouvez déguster votre propre pain fait maison à l’aide de votre propre machine à pain !

Be Sociable, Share!

Leave a Reply