La pita

pita

La pita

La pita ou pain pita est un pain rond traditionnel de Méditerranée orientale contenant de la levure.

La pita ou le pain pita (arabe : كماج Kmaj ou خبز عربي « pain arabe », bulgare : питка, arménien : Հաց պիտա Hats pita, grec : πίτα, hébreu : פִּתָּה ou פיתה Pitta, roumain : pită, turc : pide) est un pain arrondi contenant de la levure. Il est notamment servi avec le kebab, le gyros ou du poulet.

Dans les pays du Moyen Orient, le pain est le plus souvent plat, souple et dépourvu de mie. Il remplace les couverts et les assiettes: on se sert à même le plat en utilisant des petits bouts de pain pliés. Ces pains s’appellent « aesh » en Egypte, « khobz » en Syrie, au Liban ou au Yémen, « pide » en Turquie. Ils sont les frères jumeaux des célèbres pitas grecques.

Le succès des pitas n’est pas dû au hasard: les Grecs sont les plus grands consommateurs de pain d’Europe… et ont emigré partout!

Il est possible que le mot soit à l’origine du mot pizza.

Il est aussi appelé « pain turc », « pain libanais », « pain syrien » ou « pain arabe », bien que le pain soit différent selon les régions.

La pita est aussi le pain qui est mangé durant la période du Ramadan en Turquie, appelé Pita du Ramadan (en turc : Ramazan Pidesi). Dans certaines villes de Turquie (en Anatolie centrale notamment), le pide est le seul pain vendu lors du Ramadan.

Pour en savoir plus sur la pita:

Vous connaissez l’essentiel de la pita alors pourquoi ne feriez vous pas vos propre pain pita maison ?

Be Sociable, Share!

Leave a Reply