Le Pain Quotidien

Du pain au quotidien

pain au quotidien

Le pain au quotidien

Manger du pain au quotidien, chaque jour sa dose de pain mais est-ce bien raisonnable et équilibré ?

 

Le pain et l’équilibre nutritionnel

Le pain, composé en grande partie de glucides, fait partie de la famille des féculents. Le pain fait donc parti des aliments de base et se situe au premier niveau de la pyramide alimentaire saine que toute personne devrait avoir.

Le pain est un aliment très important et il permet d’équilibrer l’alimentation moderne trop souvent  grasse.

Le pain dans notre alimentation quotidienne

On l’a vu, le pain fait parti des aliments de base de notre alimentation. En effet, pour avoir un régime alimentaire équilibré, plus de la moitié de notre consommation quotidienne doit être des calories apportées par des glucides. Cette proportion de glucide correspond à environ 300 grammes par jour.

Le pain et la diététique

Le pain est un aliment essentiel de l’alimentation et d’un point de vue diététique, le pain recèle de nombreux points positifs. En résumé voici 4 bonnes raisons d’un point de vue diététique de manger du pain tous les jours :

  • le pain contient un glucide: sucre complexe, il apporte de l’énergie et rassasie plus longtemps que les céréales raffinées et permet d’éviter de grignoter.
  • le pain apporte des fibres permettant d’équilibrer notre alimentation moderne
  • le pain contient des vitamines et des minéraux
  • le pain contient très peu de matières grasses

Le pain est donc un aliment très important pour les enfants.

Le pain un aliment pratique

D’un côté pratique, le pain possède de nombreux avantages. Il est possible d’associer le pain avec de très nombreux plats, salés ou sucrés, cuisinés ou prêts à l’emploi. Le pain peux se consommer dans toutes les situations, nature ou non, le pain saura plaire à cahcun avec ses différentes variétés : pain de seigle, pain de campagne, pain aux olives, baguette traditionnelle, pain de mie, pain au sésame…

Le pain accompagne tous les repas de la journée dès le petit déjeuner, le déjeuner et le diner et accompagne toutes les collations de la journée en faisant la part belle au gouter.

Quelle quantité de pain au quotidien ?

La quantité de pain que l’on peut manger chaque jour dépend des individus notamment en fonction de leur âge, de leur métabolisme énergétique, de leur sexe et de leur activité physique.

A titre indicatif, voici les quantités de pain recommandées que l’on peut manger au quotidien pour une alimentation saine :

  • Homme adulte : 200 à 250 grammes de pain par jour, pour une dépense calorique journalière moyenne de 2400 calories,
  • Femme adulte: entre 150 et 180 gramme de pain par jour pour une dépense de 2000 calories/jour.
  • Adolescent : 250 à 300 grammes de pain quotidien pour une dépense de 2900 calories
  • Enfant : 150 à 250 grammes de pain journalier, pour couvrir leur besoin de sucres complexes.

Vous savez désormais tout sur votre pain quotidien et pouvez continuer à manger votre pain tous les jours rassuré, le pain vous portera en bonne santé.

Be Sociable, Share!

Leave a Reply