Le naan

naan

Le pain naan

Le naan est un pain plat, fait de farine de blé de consommation courante dans plusieurs régions d’Asie centrale et d’Asie du sud : Afghanistan, Iran, Ouzbékistan, Birmanie, Pakistan et Inde du nord-ouest (principalement dans le Rajasthan et le Gujarat). Il peut être fait en y incorporant de la levure, bien qu’il semblerait que les versions originelles n’en contenaient pas.

Les pains indiens sont en général ronds ou ovales, et plats. Ils se subdivisent en deux catégories, selon qu’ils sont levés ou pas. Le plus célèbre des pains levés est le Naan, dont le goût particulier s’explique par le yaourt ajouté à la farine de blé et la longue fermentation de la pâte

Le naan a été diffusé dans le monde dans sa variante essentiellement punjabi bien qu’il convienne de noter que le cheese naan ou « naan au fromage » soit une invention purement française, initiée dans les restaurants parisiens.

Le naan diffère du chapati par sa forme (ce dernier étant rond) et par le fait que le chapati est généralement cuit sur une plaque en fonte appelée tawa tandis que le naan se fait théoriquement dans le four appelé « tandoor ».

Pour en savoir plus sur le pain naan:

Vous avez découvert le pain naan, pourquoi ne pas reproduire votre pain naan maison.

Be Sociable, Share!

Leave a Reply