Le levain

Le levain, fait à base d’eau et de farine, est une levure naturelle et bien entendu la fermentation dans l’air joue un rôle dans la formation du levain.
La recette du levain est originaire d’Egypte.
Le levain est une substance vivante, qui peut être facilement touché par les conditions du milieu extérieur.
Ci-dessous la recette pour préparer le levain.

1/Ingrédients pour le levain:

levain

Recette du levain

En ce qui concerne les quantités, tout dépend de combien vous voulez faire, dans cette recette j’ai choisi une quantité moyenne, on préparera 360 grammes de levain, on aura besoin de :

  • 1. 180 grammes de farine complète, bio, de seigle ou bise, attention car pas toutes les farines marchent pour la formation du levain, il est impératif de choisir une d’entre celles que j’ai mentionné.
  • 2. 180 grammes d’eau tiède.

2/Préparation du levain:

Le levain se forme en 6 à 7 jours.

1er jour :

Dans un pot taille moyenne, par exemple un pot à confiture, versez environ 20 grammes d’eau tiède, puis versez 20 grammes de farine et mélanger les deux.
Afin d’augmenter vos chances de réussites, ajoutez un tout petit peu de miel ou de sucre de canne roux, juste la poste d’une cuillère à café, vous devez avoir à la fin un genre de pâte.
On vient de réaliser maintenant ce qu’on appelle «  le levain chef », couvrez le pot avec son couvercle, ne le vissez pas afin de laisser l’air entrer, et rangez le pot.

3ème ou 4ème jour :

Le mélange dans le pot a du commencer à faire des bulles, c’est un très bon signe !
Dans le pot, versez 40 autres grammes d’eau tiède, mélangez pendant 2 à 4 minutes, puis rajoutez environ 40 grammes de farine, et mélangez de nouveau, vous devriez obtenir un genre d’une pâte.
Ce qu’on vient de faire c’est le « 1er rafraîchi », de nouveau, couvrez le pot avec son couvercle sans vissez, et rangez le.

6ème ou 7ème jour :

Le mélange dans le pot a du prendre vie ! Cela avec la poussée du contenu dedans et la formation de boules.
Dans un récipient assez spacieux, versez le mélange du pot, attention il faut un récipient bien spacieux sinon ça risque de déborder de tous les côtés, pesez le contenu du bol, rajoutez le même poids que vous avez trouvé en eau tiède et mélangez le tout pendant 2 à 4 minutes.
On vient de faire le « 2ème rafraîchi »,  couvrez le pot d’une serviette fraiche et propre, et rangez le pot.
Au bout de 12 heures minimum, le levain devra être prêt.
Il aura une odeur spécifique et en même temps vous remarquerez qu’il est mousseux ou bulleux.
Il est prêt à l’utilisation dans ce cas, vous pouvez l’utilisez pour faire vos préparations sans levain.

3/Conservation du levain :

Comme j’ai dis au début, le levain est très vite touché par les conditions du milieu extérieur, c’est pourquoi sa conversation demande quelques précautions, la méthode la plus connue pour conserver le levain, c’est son séchage :
Après les 12 heures et une fois que le levain ai bien gonflé, étalez le sur une plaque de cuisson à l’aide d’une Maryse.
Laissez séchez, que ce soit sous le soleil ou pas, c’est la même chose, jusqu’à ce qu’il devienne en croûtes.
Finalement, partagez la plaque obtenue en plusieurs morceaux et rangez les dans un endroit éloigné de l’humidité, combien de temps ces morceaux de levain peuvent être conservés ?
He Bien, autant que vous voulez !

Juste quand vous auriez besoin de votre levain, pesez les morceaux et diluez les dans leur poids en eau, ajoutez leur poids de farine, et rebelote !

Be Sociable, Share!

Leave a Reply