Comment la levure fait-elle gonfler le pain ?

Découvrez comment la levure de boulanger fait-elle gonfler le pain

pâte à pain levure de boulanger

Comment la levure de boulanger fait gonfler la pâte à pain ?

Le pain français est connu à travers le monde comme spécialité française mais le pain est consommé dans tous les pays sous différentes formes.

Internationalement connu, le pain recèle toujours ce mystère de sa fabrication. Comment ce pain fabriqué à partir d’eau et de farine finit-il avec une pâte aéré et gonflée ?

L’ingrédient responsable du gonflement de la pâte du pain et de sa mie aérée est les levures.

Les levures sont connues pour leur rôle dans la fabrication du vin ou de la bière, elles joue un rôle essentiel dans la fabrication du pain.

Le rôle des levures est de transformer des éléments pour en créer de nouveaux. Ainsi les levures du pain transforment le glucose en éthanol et dioxyde de carbone (CO2). Et c’est cette transformation qui est recherché pour la réalisation du pain, comme pour le vin et la bière.

En fait c’est la même levure qui est responsable de cette fermentation alcoolique aussi bien pour le pain que la bière ou le vin, la levure de boulanger.

Mais alors il y a de l’alcool dans le pain ?

Non rassurez vous, l’éthanol s’évapore lors de la cuissons du pain, seul le dioxyde de carbone reste emprisonner dans la pâte à pain formant ainsi une mie aérée lors de la cuisson du pain. En effet c’est le dioxyde de carbone produit par les levures qui est responsable du gonflement de la pâte du pain.

La levure essentiel pour le pain

Pour faire son pain, les ingrédients sont simples, il faut de la farine, de la levure, un peu de sel et de l’eau. mais l’ingrédient essentiel pour pain pour qu’il gonfle c’est la levure de boulanger.

la levure de boulanger renferme des petits champignons, nommées Saccharomyces cerevisiae.

On l’a vu, le dioxyde de carbone créé par les levures est emprisonné dans la pâte du pain, c’est ce qui est responsable du gonflement de cette pate lors de la phase de repos dans la préparation du pain.

Mais ce dégagement de CO2 ne suffit pas pour expliquer le gonflement de la pâte à pain, un autre élément est indispensable : le gluten contenu dans la farine.

En effet, la nature mêmes des molécules de gluten fait que lorsque les molécules de gluten s’assemblent, elles forment comme un filet élastique au sein de la pâte à pain.

Le CO2 libéré par les levures lors de la phase de fermentation ainsi que durant la cuisson ne peut donc pas s’échapper du filet tissé par le gluten dans la pâte à pain. En essayant de sortir vers la surface, la CO2 de la pâtes fait gonfler la pâte à pain.

Une pâte à pain bien gonflée

Pour avoir une pâte à pain bien gonflée, il est important d’utiliser une levure riche, comme la levure de boulanger. L’autre élément essentiel pour le gonflement de la pâte, c’est le sucre. Pensez aux bonnes brioches bien rondes et aérées que l’on trouve en boulangerie.

Donc plus il y a de sucres et de levures dans votre pâte, plus votre pâte sera gonflée. Laisser également le temps à la pâte de réaliser sa fermentation.

 

Vous savez désormais pourquoi la pâte à pain gonfle et quel est le rôle des levures dans le gonflement de la pâte des pains.

Be Sociable, Share!

Leave a Reply