Le pain, aliment de base

Le pain, comme on le sait tous, est l’aliment de base dans le monde, sans pain, on a faim !

Tout d’abord, pour définir le pain, c’est un aliment fabriqué à partir de farine, sel et eau.

le pain

Le pain

On le nomme «  aliment de base », tout simplement car quand on parle de nourriture, de petit déjeuner, de déjeuner, de dîner, de goûter, etc.… Ce qui nous vient à l’esprit en premier, c’est le pain.
Et cela est très logique et normale,  la majorité des repas et des recettes dans le monde, doivent être obligatoirement accompagné de pain, il y a des cas où on peut s’en passer, comme quand on mange des pates, du couscous, etc.

Mais quand il s’agit de sauces, salades, le repas doit être obligatoirement accompagné de pain.

Cela dit, bien que le pain soit nourrissant et bon pour la santé quand c’est consommé avec modération, cela n’empêche que le pain ne suffit souvent pas à fournir tous les besoins du corps en calories, c’est pour cela qu’il doit être complémenté par d’autres aliments pour être bien nourri et éviter la malnutrition, tel que la viande, les sauces, les légumes, les fruits, etc.

La question qui se pose, pourquoi le pain est-il un aliment de base ? Surtout que lui seul ne peut pas satisfaire les besoins quotidiens du corps humain ?

Le pain est considéré comme un aliment de base pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, pour sa facilité de fabrication, la fabrication du pain ne demande que de la farine, du sel et de l’eau et de la levure même, donc comme petite conclusion,  il ne faut pas être milliardaire ou homme d’affaires pour s’acheter et manger du pain !

Deuxièmement, le pain est un aliment bien nourrissant, même si la présence d’autres aliments est exigée pour satisfaire les besoins du corps, le pain est un remède à toutes les faims.

Le pain fournis au corps humain plusieurs éléments nutritionnels tels les minéraux,  les glucides énergétiques, divers vitamines, tel que le magnésium, le calcium, le potassium de fer.

En parlant de glucides, le pain contient cinquante cinq pour cent de glucides.

En parlant toujours d’équilibre d’alimentation, pour avoir une alimentation équilibrée, il faut qu’au moins cinquante pour cent des calories proviennent des glucides, connus aussi sous le nom de «  hydrates de carbone », dans 100 grammes de pain, l’on trouve en moyenne entre 55 et 65 grammes de glucides ou d’hydrates de carbone, majoritairement sous forme d’amidon.

On peut remarquer là à quel point le pain est important dans la nutrition de l’être humain, pour réaliser son équilibre et satisfaire à ses besoins.

Pour conclure, le pain est un aliment de base, pour plusieurs raisons qu’on a cité, non seulement c’est un aliment de base, mais aussi le pain est considéré comme le premier besoin d’une personne, non seulement ça, mais le pain aussi est un symbole d’honneur, de bien être et de satisfaction des besoins personnels, c’est pour ça que l’on dit : «  Gagner sa vie », ou encore l’expression connue : «  Gagner son pain ».

Be Sociable, Share!

Leave a Reply