Les fours à pain

1/C’est quoi un four à pain ?

Comme le nom nous l’indique, le four à pain est un four dans lequel on cuit le pain, seulement le pain.
Le four à pain n’est pas une simple tradition chez quelques régions ou pays du monde, mais, on le trouve partout, dans tous les continents du monde, en Afrique pour faire le tabun et le tinzia, en Asie pour préparer le tandoor indien, en Amérique du nord, au Proche-Orient pour faire le tannour, et dans divers autres pays et régions du monde.

four a pain

Le four à pain

2/L’historique du four à pain :

Auparavant dans les compagnes, pour cuire le pain, ils utilisaient un petit four artisanal, construit en forme de dôme, chaque ferme possédait son propre four à pain, et quelques fermes étaient connues par leur bonne qualité de pain.

A l’époque féodale, on pouvait trouver un individu ou un groupe d’individus qui sont propriétaires du four à pain de la région, et à chaque cuisson, ils réclamaient de l’argent à celui ou celle qui venait cuire son pain.

3/Comment utiliser un four à pain ?

A/Choix du combustible :

Comme premier conseil, il est très déconseillé d’utiliser les bois traités ou peints, premièrement c’est parce qu’ils ont une très forte odeur qui se répand dans le four et qui colle au pain, deuxièmement ils peuvent être nocifs pour la santé, car vous ne serez pas entrain de manger du pain, car vous ne serez plus entrain de déguster du pain, mais de la peinture !
Le noisetier comme bois est très conseillé, malgré la minorité de gens qui l’utilisent, c’est un bois qui brûle très rapidement en créant de vives flammes.

B/Chauffage du four :

L’humidité est à vérifier avant chauffage de four, si vous n’avez pas utilisé votre four pendant une longue durée, vous devez l’éliminer avant l’utilisation de votre four.
Pour cela, il suffit de devez le chauffer progressivement au moins deux ou trois fois, vous pouvez utiliser des fagots pour cela.
Si vous n’avez pas ce problème d’humidité, faites bruler directement votre bois dedans, pour savoir si la température de cuisson est atteinte ou pas, (environ 320 °C, tout dépend du four et de sa construction), vérifiez que la surface des pierres de plancher en brique (la voûte) ont viré vers la coloration blanche, qu’il y a présence d’étincelles si vous frôler les dents d’une fourche sur les pierres.
Mais aussi, la température ne doit pas être trop élevée, pour vérifier cela, laisser un épi de blé au milieu du four pour une minute ou deux, et gardez la porte ouverte, si cet épi noircit, c’est que la température est au dessus de la température de cuisson.

C/Décendrage du four :

Une fois la température de cuisson atteinte, vous devez enlever les cendres de la dernière cuisson qui sont restés dans le four, et cela à l’aide d’une fourche, ou y a même des instruments spéciaux pour éliminer les cendres.

D/Enfournement et cuisson :

Une fois votre four décendrée, enfournez votre pâte à pain, commencez par enfournez les gros pains car ils mettent du temps pour cuire, et terminez par les petits pains, la cuisson se fait, dans les fours à pain, avec la chaleur emmagasinée dedans, certains ajoutent un petit verre d’eau afin de créer un peu d’humidité dans le four, ainsi, le pain sera plus développé.

Découvrez ce livre sur les fours à pain en cliquant sur l’image pour les construire, les restaurez et les utiliser.

Découvrez ce superbe livre sur les fours à pain
Les fours à pain : Construire, restaurer et utiliser

Voilà c’était une petite idée sur les fours à pain, de nos jours, ils sont utilisés surtout dans les boulangeries, les restaurants et les fast-foods, c’est rare où l’on trouve quelqu’un qui prépare du pain chez lui avec un four à pain !

Be Sociable, Share!

Leave a Reply