La composition du pain

Le pain est un aliment précieux, essentiel à une alimentation équilibrée. Si l’on mange du pain au quotidien, de quoi est composé ce pain ?

composition du pain

La composition du pain

La composition du pain

Le pain est un aliment classé dans les glucides, il est donc normal de retrouver en majorité ces éléments dans le pain.

Le pain est composé des éléments suivants :

  • 60% du pain est composé de sucres complexes sous la forme d’amidon. Ces sucres du pain permettent du diffusion longue de l’énergie tout au long de la journée grâce à la digestion lente des ces sucres complexe par l’organisme. C’est pourquoi le pain est un excellent remède contre les fameux coups de pompe.
  • 7 à 9% du pain sont des protéines. Ces protéines du pain sont d’origine végétales évidemment et permettent de compléter le bilan protéique de votre alimentation. Pour une alimentation équilibrée, il est essentiel de conserver une bonne balance entre les protéines végétales et les protéines d’origine animale.
  • 1% du pain est des lipides. Les lipides du pain sont des acides gras mono-insaturés provenant du germe du blé.
  • Des Fibres. Les fibres du pain sont contenues dans l’enveloppe de la céréale. Donc en fonction du type de farine que vous allez utiliser pour fabriquer votre pain, vous aller retrouver plus ou moins de fibre dans votre pain. Plus votre pain est complet, plus il contient de fibres.
  • Des vitamines et des minéraux. Les vitamines et minéraux du pain sont essentiellement des vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6) et vitamine PP, vitamine E, calcium, phosphore, magnésium et potassium.Quand au sel (sodium), il  n’existe pas à l’état naturel dans le blé. Par contre les recettes du pain ajoutent en général un peu de sel qui peut apporter alors jusqu’à 300 mg de sel pour 100 grammes de pain.

Les intérêts des fibres du pain pour la santé :

On l’a vu, plus votre farine est complète plus votre pain va contenir des fibres.

L’intérêt principal des fibres est leur role dans l’amélioration du transit intestinal. Les fibres régulent également le taux de sucre dans le sang (glycémie) ainsi que le taux de cholestérol.

Par leur nature, les fibres agissent sur votre digestion en en formant naturellement un filet autour du bol alimentaire qui progresse dans vos intestins. La progression de vos aliments étant plus lente,  votre digestion est plus régulée et diminue ainsi la rapidité de l’absorption des nutriments comme le sucre.

Vous voila donc rassuré sur la composition du pain et son intérêt pour votre santé. Vous reprendrez bien un peu de pain ?

Be Sociable, Share!

Leave a Reply