Le chapati

chapati

Le chapati

Pain traditionnel du monde indien, le chapati est élaboré sans levain. Il est consommé dans tout l’Inde. Les morceaux de chapati sont roulés en cornets de façon à être utilisés comme cuillère pour consommer la sauce du dhal. Les chapati sont parfois préparés à partir d’un mélange avec de la farine de maïs ou de millet.

Les pains indiens sont en général ronds ou ovales, et plats. Ils se subdivisent en deux catégories, selon qu’ils sont levés ou pas. Le Chapati, obtenu à partir d’une pâte non levée, est une sorte de crêpe cuite sur une plaque de métal chauffé.
Son modèle de luxe (dont la pâte contient du lait ou du beurre clarifié, dénommé ghee) s’appelle « Parata ».

Les mêmes abaisses de pâte légèrement graissées de ghî des deux côtés produisent après cuisson des roti, ceux-ci pouvant être fourrés d’œuf, d’oignon, de cari de pomme de terre ou de carotte.

Avec un appareil assez similaire, comportant un peu d’huile et des graines de cardamome et dont on replie les abaisses en quatre avant de les abaisser à nouveau au rouleau, on fabrique des paratha, légèrement feuilletés et qui peuvent être aussi fourrés.

Recette du pain indien : les chapatis

Pankaj vous explique comment réaliser de délicieux petit pains indiens. Suivez en vidéo la recette des fameux pains qui accompagnent les plats indiens : les chapatis.

pour en savoir plus sur le chapati:

Vous avez découvert ce qu’est le pain chapati, tentez de réaliser des chapatis chez vous.

Be Sociable, Share!

Leave a Reply