Le pain

le pain

Le Pain

le pain est un aliment consommé à travers le monde entier, depuis l’antiquité et dans toutes les civilisation, on consomme du pain.

Le pain est l’aliment de base de très nombreuses sociétés.

La fabrication du pain

Le pain est fabriqué à partir de farine, d’eau et de sel.

La farine du pain provient principalement de céréales panifiables qui sont en général le blé ou le seigle (pain de seigle).

Pour obtenir la farine les céréales doivent être panifiables. Ces céréales panifiables ont la caractéristique d’avoir la présence de gluten dans leur composition.

Ce gluten, ensemble de protéines aux propriétés élastiques, permet d’emprisonner les bulles de dioxyde de carbone dégagées par la fermentation lors du repos de la pâte (voir les étapes de la recette du pain maison). C’est cette réaction qui va permettre la montée de la pâte et créer la mie du pain. On parle donc de pain à pâte levée.

Pour réaliser des pains spéciaux, on peux ajouter aux ingrédients de base de la préparation du pain différentes farines d’autre provenance : farine d’orge, faine de maïs, farine de châtaignes, farine de noix…

Le pain avec ou sans levure – levain

Le pain peut être fabriqué avec ou sans levure ou levain.

Si on ajoute du levain ou de la levure (levure de boulanger en générale) à la préparation du pain, la pâte du pain va gonfler sous la fermentation des levures. La pâte à pain une fois levée est ainsi une mousse solide composée d’eau de sel et de farine.

Il est possible de faire son pain sans ajout de levain ou de levure, on dit alors que le pain est azyme.

Be Sociable, Share!

Leave a Reply